La météo en parapente
- Morgan
- 28 mars 2024
- 3 min de lecture
Nous évoluons dans un fluide: l'air.
C'est un élément invisible mais en mouvement constant. Ces mouvements sont comparables à l'écoulement de l'eau dans une rivière pour les mouvements horizontaux et à un volume d'eau en ébullition pour les mouvements verticaux...
Il nous faut d'abord regarder ce qui se passe à grande échelle, à l'échelle d'un pays (échelle météorologique): Direction et force du vent.
En effet les masses d'air autour de la planète sont en perpétuelles mouvement dues aux différences de température entre les pôles et l'équateur, et aussi du fait que la planète soit en rotation.
Les masses d'air de température différentes donc de densités différentes ne se mélangent pas. Les masses d'air froides sont plus lourdes et glissent au sol vers des latitudes inférieures tandis que les masses d'air chaudes sont plus légères et ont tendance à s'élever.
La rotation de la terre tend à dévier les déplacements de ces masses d'air vers la droite dans l'hémisphère nord (force de Coriolis) ce qui les mets en rotation et crée ainsi les dépressions et les anticyclones qui sont à l'origine du vent.
On peut simplifier la chose en disant que le vent est la resultante des différences de pression de l'air autour de la planéte.
Pour la pratique du parapente, il nous faut entre pas et peu de vent, maximum 20 à 25km/h. Le parapente est un aéronef lent: il avance en moyenne entre 30 et 35km/h... On ne peut pas avoir une vitesse de vent supérieure à notre parapente sous peine de reculer par rapport au sol.
Ensuite, aprés avoir validé que la direction et la force du vent sont ok pour le vol, il nous faut voir ce qu'il se passe à plus petite échelle (échelle aérologique), par exemple à l'échelle de la vallée dans laquelle nous allons évoluer.
À petite échelle aussi se crée des différences de température dues à l'ensoleillement et à la nature du sol. En effet une plage de sable aura tendance à chauffer plus vite et plus fort qu'une forêt par exemple, et du coup, l'air au contact du sable chauffera plus que l'air au dessus de la forêt. La "bulle d'air" plus chaude, donc plus légère s'élèvera et sera remplacé par de l'air plus frais.
Ce "remplacement d'air" plus frais se nomme la brise et peut être plus ou moins forte. C'est un mouvement horizontal de l'air, qui suit les pentes au sol...
Cette "bulle d'air" plus chaude qui s'élève se nomme un "thermique". C'est ce que certains oiseaux et nous-même en parapente recherchons afin de prendre de l'altitude. Ces thermiques peuvent s'élever plus ou moins haut selon que l'atmosphère se refroidit plus ou moins vite en hauteur (gradient de température ). Ils peuvent aussi créer des nuages de type cumulus plus ou mois gros selon le taux d'humidité de la "bulle d'air plus chaude".
Tous ces paramétres sont à prendre en compte avant de valider le fait de pouvoir aller voler en parapente. Il en va de la sécurité à la qualité du vol. C'est pourquoi après une prise de rendez-vous, nous validons ou non systématiquement la veille au soir le rendez-vous.
Pour creuser le sujet:
"les visiteurs du ciel" de Hubert Aupetit aux éditions Flying pages europe
"C'est pas sorcier: MÉTÉO Le bulletin des sorciers": https://youtu.be/ldlhPV5uOjk?si=K2rhGJ1iVY8TTKMp
La circulation atmosphérique: https://youtu.be/SmANt8gAl7c?si=9MrIJ2bVRAO_epUd
Comentarios